Haut de page
Google Trends étend son champ d’analyse des recherches des internautes
Le 07/12/2017 � 12:12
Analyser en temps réel les requêtes des internautes lancées sur Google est possible depuis plusieurs années grâce à Google Trends. Cet outil gratuit permet ainsi d’identifier les tendances en se basant sur les recherches effectuées par les internautes utilisant le moteur américain. Il est possible de mesurer le volume des recherches lancées il y a plusieurs mois ou plusieurs jours, mais également de suivre « en direct » l’évolution des requêtes. Cette fonction « en temps réel », longtemps réservée aux recherches effectuées sur le moteur, est désormais active sur ses volets Actualités, Shopping ainsi que sur YouTube.
Des recherches ciblées
Si Google Trends propose sur sa page d’accueil une sélection d’évènements ayant provoqué des pics de recherches et les actualités les plus consultées depuis 24 heures, cet outil permet également de mesurer la popularité d’un thème précis. Concrètement, il suffit d’entrer ledit thème dans la fenêtre de recherche de l’outil pour que soit mesuré l’intérêt qu’il suscite chez les internautes. Il est même possible d’affiner l’analyse en la limitant dans le temps (année, mois, semaines, jours, heures), par pays et désormais par média (web, images, actualités, Google Shopping, YouTube). Une liste de sujets et de requêtes associés au sujet de recherche est également présentée à l’utilisateur.
Pour quoi faire ?
Google Trends est un outil très utile dans une stratégie de référencement. Il permet notamment d’identifier la saisonnalité de certaines recherches, de choisir des mots clés plus en rapport avec la pratique des internautes, mais aussi de mettre en œuvre des campagnes d’Adwords plus efficaces. En outre, cet outil est également très pertinent pour mesurer l’intérêt que les internautes portent à un concurrent ou à ses produits ainsi que pour surveiller la e-réputation de son entreprise.